Back to NEWS

Construction d’une Unité de Transformation : vers l’Autonomisation des Petits Producteurs Locaux

Le strategie operative del Progetto SB-AGROIN nel corso del secondo anno di attività.

Dal Senegal Mariama BADJI

Le dernier trimestre (avril-mai-juin) de la deuxième année d’exécution du  projet SB-AGROIN met en exergue la volonté des partenaires d’assurer la cohérence de la logique d’intervention imprimée à cette initiative.

En effet, sur la base de la mission fondamentale d’appui aux petits producteurs locaux pour la sécurité alimentaire et l’augmentation des productions agricoles, le projet a pu dérouler, dans la zone d’intervention de Keur Mousseu et Pout, diverses stratégies opérationnelles dont :

  • Une campagne de sensibilisation, d’information et de mobilisation communautaire autour de la promotion des petits producteurs ;
  • La mise en place, dans le cadre d’une démarche globale de renforcement des capacités agriculturales des acteurs ruraux, d’un programme de formation sur les techniques et gestion des productions, y compris celles de semences ;  
  • L’aménagement de puits, forages, châteaux d’eau, en combinaison avec l’introduction de la technique innovante du goutte-à-goutte.

Ce tableau révèle les étapes successives pour matérialiser la vision qui est celle de promouvoir un capital humain de qualité, facteur premier et central pour le développement de tous les secteurs économiques et sociale et à tous les niveaux.

C’est ainsi que, présentement, l’intervention est marquée par le démarrage des travaux de l’unité de transformation des produits locaux à Keur Yakham, maillon important et déterminant pour la mise en route de la chaîne de valeur enclenchée depuis la formation, en passant par l’aménagement des sols, la mise en place des équipements, la commercialisation et la production dont une partie sera destinée à la transformation. Sur 410 m2, cette unité de production sera aux normes sénégalaises et européennes pour faciliter l’exportation des produits finis. Les plans ont  d’ailleurs été validés par des experts qualités, partenaires du Projet SBGROIN.

Une particularité majeure de l’infrastructure est qu’elle sera réalisée selon l’option de construction en terre, une innovation en termes de valorisation des matériaux locaux, de durabilité, d’économie d’énergie à plus ou moins long terme, mais aussi de protection de l’environnement. En plus, les travaux sont dirigés par une jeune ingénieure polytechnicienne sénégalaise et la réception de l’ouvrage est prévue vers la mi-août de cette année.

Dès sa mise en place, cette unité sera partie pour :

  • élargir le champ d’activité des producteurs,
  • introduire des techniques pertinentes et innovantes,
  • valoriser localement les produits,
  • formaliser et améliorer les différents aspects de la gestion des productions,
  • soutenir la mise en réseau des acteurs/bénéficiaires (action coopérative),
  • développer la compétitivité,
  • générer plus de revenus pour les familles,
  • faciliter la prise en charge des besoins en matière de santé, d’éducation, d’environnement… ;
  • favoriser un processus d’autonomisation des acteurs en général, des femmes en particulier.

Share this post

Back to NEWS