Back to NEWS

Cultures du bissap et du gombo 

produire en quantité et en qualité et contribuer à satisfaire les besoins du marché

Dal Senegal Mariama Badji 

Le attività in atto del progetto SB-AGROIN sono attualmente supportate e favorite della stagione delle piogge ma anche dall'emergere di piccole imprese sociali strutturate attorno ad attività agricole in piena effervescenza.  

La dynamique d’exécution du projet SB-AGROIN est présentement bien influencée par le contexte de l’hivernage mais aussi l’émergence des petites entreprises sociales structurées autour d’activités agricoles en pleine effervescence. 
Dans ce sens, il est apparu nécessaire de pointer le regard sur ces champs bien lancés, initiés et conduits par des hommes et des femmes acteurs et bénéficiaires du projet. Des femmes qui ont pu bénéficier d’apports précieux par des formations techniques, des équipements et un accompagnement opérationnel. 
Dans ces champs, les cultures de bissap et de gombo sont à l’honneur, en raison de : leur adaptation au climat et à la nature du sol, de leur utilité quotidienne dans la vie des populations, de la forte demande dont elles font l’objet mais aussi des ressources financières significatives qu’elles peuvent générer. Il s’y ajoute que, pour les femmes, il s’agit là d’opportunités leur permettant, par leur statut de pièce maitresse dans la vie des familles, d’être plus aptes à soutenir l’amélioration des conditions de vie, de progresser vers leur autonomisation économique et d’avoir plus de voix au chapitre dans la vie civique et citoyenne.  
Le Bissap 
Le bissap est une plante herbacée poussant en zone tropicale et cultivée durant l’hivernage, sur un cycle de (120 à 165) jours et généralement selon des méthodes traditionnelles, sans engrais. Il est en forte production au Sénégal, dans les régions de Diourbel, Kaolack mais aussi de Thiès qui abrite le projet SB-AGROIN. 
Sa récolte couvre la période d’octobre à février et les traitements sont effectués de manière artisanale, le séchage se faisant au soleil, très souvent à même le sol.
Au Sénégal, la plante est fortement présente et, avec ses nombreuses vertus pour la santé, intervient dans l’alimentation (jus, confiture, glace, tisane, sirop…), la pharmacopée et la cosmétique (savon, huile végétale). Cela explique, en partie, son exportation en grandes quantités vers des pays européens. D’ailleurs, sa boisson a fini de se faire un nom et une place sur le marché international.
Le Gombo 
Originaire de l'Ethiopie, le gombo est une plante annuelle, de la famille des Malvacées, qui se cultive beaucoup au Sénégal. Cependant, dans la période de fraîcheur (de décembre à février), ses rendements sont moins importants que durant l’hivernage. En outre, sur un sol léger, bien drainé et riche en matières organiques, les résultats sont meilleurs. 
Le cycle de vie du gombo est d’environ 140 jours et les premières récoltes ont lieu vers le 150e jour pour se poursuivre à raison de deux récoltes par semaine, avec l’incorporation de matière organique pour avoir de bons gombos bio.  
Il faut noter que le gombo est très résistant mais, en saison des pluies, il peut subir des attaques des nématodes ou un flétrissement. Sur le marché, le gombo est très demandé, son prix variant selon la saison mais plus cher durant l’hivernage.  
Il reste que le gombo peut se conserver pendant quelques jours dans un endroit frais mais il existe d’autres moyens de conservation de longue durée comme le séchage ou la congélation. En plus, il peut être transformé en poudre utilisable en cuisine ou générer des produits cosmétiques naturels pour les cheveux. En cela, le légume est nutritif et diététique, riche en vitamine A, Ca et P.


Share this post

Back to NEWS