Back to NEWS

Journée internationale des femmes rurales

Dal Senegal Mme Mariama BADJI
Chargée de Communication

"Le donne rurali coltivano il buon cibo per tutti", ricordando così il posto e il ruolo delle donne sulle questioni alimentari in tutto il mondo.

Cette journée est placée sous le thème central qui est « Les femmes rurales cultivent une bonne nourriture pour toutes et tous », rappelant ainsi la place et le rôle des femmes sur les questions d’alimentation à travers le monde.

Pour le projet SB-AGROIN, les femmes sont ses principales bénéficiaires et l’évènement doit être mis à profit pour conforter sa mission et ses objectifs mais aussi réaffirmer l’importance de renforcer l’adhésion et la mobilisation communautaires de toutes les parties prenantes dans sa zone d’intervention. 

Assurément, dans tous les systèmes et programmes alimentaires, il est évident que  les femmes rurales jouent un rôle vital.

Au Sénégal, la politique publique en la matière est aujourd’hui plus orientée vers l’impératif  de mettre en œuvre une stratégie nationale, non pas de sécurité mais de souveraineté alimentaire, dans une approche participative, communautaire et consensuelle, prenant résolument en compte les intérêts du pays.

Cette option figure dans le Plan d’Actions Prioritaires 2 Ajusté et Accéléré (PAP 2A) pour la relance économique (2019 – 2023), en référence au Plan Sénégal Émergent.  

C’est dire que les actions du projet SB-AGROIN sont en phase avec les options officielles qu’elles contribuent à traduire sur le terrain en articulant ses appuis dans divers domaines comme : l’information et la sensibilisation, la formation sur des techniques novatrices (dont le système goutte à goutte et la production de semences), l’octroi d’équipement hydrauliques (puits / forages et matériel de travail), le renforcement des capacités d’organisation et de gestion.

Il s’agit là d’une panoplie d’activités proposées et réalisées par le projet en vue de renforcer les performances des petits producteurs locaux, améliorer et augmenter leurs productions en plus de pouvoir générer encore plus de revenus. Ce à quoi devront contribuer les retombées de l’unité de transformation autonome  pour le Réseau des Femmes de Keur Moussa qui a été mise en place.

Tout cet investissement doit participer à la réalisation de l’autonomie financière des femmes qui sont majoritairement présentes dans le processus comprenant la culture de produits alimentaires, la transformation, la préparation et la mise à disposition de nourriture pour les familles.

Dans la zone des Niayes comme d’autres contrées du pays, des acquis sont enregistrés avec l’engagement croissant des femmes dans des champs communautaires et divers projets agropastoraux, portés par des groupements de base, avec l’appui de partenaires techniques et financiers, nationaux ou étrangers. Ainsi, les activités de transformation vont pouvoir se développer, soutenues par des innovations allant de la diversification à l’amélioration de la qualité des produits ; ce qui permettra  de mieux faire face aux difficultés d’écoulement et à la compétitivité face à des produits importés.  

Dès lors, pour assurer la pérennité des acquis vers la souveraineté alimentaire, reconnaitre le mérite et le rôle indispensable des femmes mais aussi valoriser leur leadership dans ce domaine,  de nombreux défis doivent être relevés :  

  • La prise en charge des gaps que subissent les femmes pour l’accès à des droits essentiels en : éducation et formation, soins de santé de qualité, emploi et ressources, marchés… 
  • L’élimination des pesanteurs et/ou blocages en matière d’accès au crédit et aux terres ; 
  • Le développement de mécanismes de soutien financier souples et accessibles ;
  • La promotion de la culture entrepreneuriale en plus du soutien à la création d’entreprises sociales et leur mise en réseau ;
  • Le soutien à l’éducation financière ;  
  • Le développement de la formation civique et citoyenne …  

Il reste que, au regard de l’agenda du développement durable, les femmes doivent amplement bénéficier de mécanismes de formation tout au long de la vie en référence à ce qu’elles représentent dans l’alimentation et simplement dans la vie.  

Cette Journée internationale des femmes rurales est un moment fort de sensibilisation et de plaidoyer en faveur des droits des femmes, dans une approche qui favorise le renforcement de la lutte contre l’extrême pauvreté, la faim et la malnutrition et plus globalement des capacités de résilience. 

Share this post

Back to NEWS