Back to NEWS

Projet SB-AGROIN

Dal Senegal Mariama BADJI      

Des réalisations pour l’autonomisation des petits producteurs locaux et vers le développement local

Une nouvelle ère s’ouvre au village Seune Wolof, et pour cause le jaillissement de l’eau du forage qui vient d’être réalisé dans le cadre du projet SB-AGROIN.

En effet, face aux multiples difficultés que pose le déficit en eau dans cette zone, autant pour l’alimentation humaine que pour les productions agropastorales, le démarrage de ce forage constitue un véritable facteur d’amélioration des conditions de vie dans ce village.

Lors d’un entretien avec Mme Diarra Fall, présidente du groupement des femmes, cette dernière précisait qu’auparavant, hormis les rares maisons disposant de robinets personnels, la majorité de la population avait très difficilement accès à l’eau, en dépit de l’existence de la seule fontaine communautaire devant satisfaire les divers besoins. Elle ajoutait qu’à cette période, par rapport aux travaux champêtres, ce problème d’eau était moins ressenti du fait que les femmes allaient se faire recruter comme ouvrières agricoles journalières (sourgueu ou surgë, en wolof) dans des exploitations privées. 

Aujourd’hui, avec l’appui du projet SB-AGROIN, les femmes disposent de leur propre exploitation mais aussi de ce forage installé à proximité. Pour Mme Fall, il s’agit là de progrès socioéconomiques significatifs dont les femmes se félicitent du fait que cela va positivement impacter le quotidien du village et favoriser de bonnes opportunités pour l’essor des activités agricoles. A cet effet, la motivation et l’engagement à travailler ensemble vont se renforcer et permettre de mieux gérer les contradictions survenant entre cultivateurs et éleveurs dans le fonctionnement et le mode de gestion de l’équipement hydraulique. 

Forage et Unité de Transformation des Produits agricoles     

Par ailleurs, la dynamique du projet a aussi généré, à Keur Yakham, la réalisation (en cours d’achèvement) d’une unité de transformation des produits issus des exploitations agricoles.

Selon Mme Kamité, présidente du réseau des femmes de Keur Mousseu, l’eau c’est la vie et sa disponibilité va accompagner et soutenir le fonctionnement de cette unité, en visant les trois objectifs majeurs que sont :

  • promouvoir les produits locaux ;
  • procurer des emplois générateurs de revenus ;
  • contribuer à l’autonomisation économique des femmes bénéficiaires.

Dans ce sens, en renforçant et développant divers appuis aux producteurs locaux, principalement les femmes, il est évident que l’impact du projet va se ressentir dans les familles qui seront ainsi soutenues dans leur capacité de résilience. Aussi, elles pourront acquérir progressivement de nouvelles possibilités de prendre en charge divers autres besoins comme la santé, l’éducation de leurs enfants et leur épanouissement physique et moral.   

En somme, le forage et l’unité de production de proximité sont des acquis fondamentaux car ils constituent des facteurs et moyens indispensables aux activités agricoles, à côté de la terre, de la main-d’œuvre et des autres équipements, en plus des formations techniques et du dispositif d’irrigation (Agritube) jugé innovant et efficace par les producteurs.

Le caractère intégrateur et l’approche multi acteurs du projet SB-AGROIN contribuent, au-delà des réalisations palpables, à favoriser un rapprochement et une synergie entre divers secteurs (agriculture, santé, éducation, …), au service du développement local.

Share this post

Back to NEWS