Back to NEWS

PRESERVATION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE AU SENEGALCONTRIBUTION DU PROJET SB-AGROIN

Dal Senegal MARIAMA BADJI 

Pays sahélien situé à l’extrémité ouest de l’Afrique, le Sénégal est un pays plat qui s’étend sur une superficie de 196 222 km2. Son climat est de type soudano sahélien avec deux saisons : une saison de pluie de juin à octobre et une saison sèche de novembre à mai. La pluviométrie y est très variable dans le temps et dans l’espace. Aussi, note-t-on une grande disparité hydro-climatique entre le sud humide avec une pluviométrie annuelle supérieure à 1000 mm et le nord sec recevant moins de 500 mm de pluie par an.
Le Sénégal est couvert par les domaines phytogéographiques guinéen, soudanien et sahélien, traduisant une diversité relativement importante d’écosystèmes et d’espèces. Le potentiel éco systémique est constitué essentiellement par des écosystèmes terrestres, des écosystèmes fluviaux et lacustres ainsi que des écosystèmes marins et côtiers. D’un point de vue géographique, on distingue une zone forestière au sud, une savane arborée au centre et une zone semi-désertique au nord. Malheureusement, à l’instar de la situation mondiale, cette riche biodiversité se dégrade dangereusement. A cet effet, afin de limiter, voire inverser cette tendance, le Sénégal a pris et mis en œuvre des mesures, notamment législatives, comme la ratification, en 1994, de la Convention sur la Diversité Biologique qui est un traité international adopté à Rio de Janeiro au Brésil en 1992 et dont les objectifs portent sur:

  • La conservation de la biodiversité,
  • L’utilisation durable de ses éléments,
  • L’accès aux ressources génétiques et / ou aux connaissances traditionnelles associées aux ressources génétiques ainsi que le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation.
    Par ailleurs, dans le cadre de la coopération entre les gouvernements du Sénégal et de l’Italie, l’agence italienne pour la coopération au développement (AICS) a financé le projet dénommé « Entrepreneuriat social et développement innovant de la filière agro-industrielle de la région de Thiès (SB-AGROIN – AID 011894). Il est mis en œuvre par l’ONG italienne chef de file Agricoltori Solidarietà e Sviluppo (ASeS), en partenariat avec des structures locales, notamment l’association JEF, l’ONG Green Sénégal, l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) et d’autres organisations italiennes que sont : l’ONG ARCS (Arci Culture Solidali), l’ONG PIN S.c.r.l Services Didactiques et Scientifiques pour l’Université de Florence, l’association des Organisations italiennes de Coopération et de Solidarité Internationale (AOI) et l’ONG Glocal Network Impact.

L’objectif général du projet SB-AGROIN est de contribuer à l’augmentation de la sécurité alimentaire et du revenu des petits producteurs agricoles. En cela, de façon directe ou indirecte, le projet s’investit dans l’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation des communautés sur la valeur de la biodiversité et la nécessité de sa conservation, notamment par la promotion des modes de production durables.

Le projet intervient essentiellement dans la commune de Keur Mousseu, où la principale activité économique est l’agriculture dont la pratique repose sur une utilisation généralisée et intensive des engrais chimiques. Et c’est là une préoccupation que le Sénégal, dans sa Lettre de politique du secteur de l’Environnement et des ressources naturelles 2009-2015, a clairement prise en compte à travers le cinquième axe d’intervention de l’orientation stratégique 2 intitulé : « Adaptation aux changements climatiques et promotion des modes de production et de consommation durables ».

Pour sa part, le projet SB-AGROIN préconise la réduction progressive de l’utilisation des produits et engrais chimiques au profit des bio-pesticides et des engrais naturels, contribuant ainsi à l’atteinte de cette orientation stratégique 2.
Ainsi, dans les villages ciblés par le projet, des séances de sensibilisation sont organisées, portant sur le lien entre l’agriculture et la protection de l’environnement, notamment de la biodiversité.
Dans ce sens, le projet SB-AGROIN a aussi animé des sessions de formation au profit des populations sur les bio-pesticides, sur l’agroforesterie et le compostage. Ces formations ont permis de renforcer les capacités des populations en matière de production de bio-pesticides et de compost mais aussi sur les techniques agroforestières. En plus, afin de vulgariser davantage ces techniques, les bénéficiaires directs de la formation ont, avec l’appui du projet, procédé à leur démultiplication dans d’autres villages.

Ces techniques, vulgarisées par le projet SB-AGROIN, permettent la pratique d’une agriculture saine, durable et qui respecte l’environnement, renforçant ainsi la capacité de résilience communautaire afin de faire face avec succès aux impacts du dérèglement climatique au Sénégal.

FORMATION AUX TECHNIQUES DE COMPOSTAGE
PAR : SAMUEL DIEME
INGENIEUR DES EAUX ET FORETS
EXPERT APPROCHE COMMUNAUTAIRE PROJET SB-AGROIN
E-MAIL : sam_casa@yahoo.fr

Share this post

Back to NEWS